foire aux questions

informations pratiques

samedi 1er juin 2024

votre question concerne

inscriptions

Qui peut s'inscrire ?

La Rochambelle est exclusivement réservée aux femmes à partir de 7 ans en marchant (nées en 2017 et avant) et 16 ans en courant (nées en 2008 et avant). Aucun homme n’est autorisé sur cette épreuve, quel que soit son âge. Les personnes non inscrites ne peuvent se joindre au cortège pour des raisons de sécurité. En conséquence, les enfants n’ayant pas l’âge requis ne sont pas autorisés à accompagner leurs mères que ce soit en poussettes, porte-bébés ou à pied.

Lors de l’inscription d’une participante mineure, il sera demandé de cocher une case certifiant l’autorisation du responsable légal de l’enfant à participer à l’épreuve.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent uniquement en ligne via notre plateforme dédiée en cliquant ici. Il vous suffit de créer un compte ou de vous y connecter si vous avez déjà participé.

Comment inscrire plusieurs participantes ?

Chaque participante doit s’inscrire via un compte individuel. Toutefois :

- Si une personne possède déjà un compte, vous pouvez l’inscrire depuis votre tableau de bord en cliquant sur “inscrire quelqu’un qui possède un compte”.

- Si une personne ne possède pas d'adresse mail, cliquez sur “créer un sous-compte” depuis votre tableau de bord et procédez à l'inscription de la personne concernée. Si le sous-compte existe déjà, cliquez sur “inscrire” sur la ligne concernée.

Pensez à vérifier votre récapitulatif d’inscription avant de procéder au paiement global des inscriptions effectuées.

Comment savoir si je suis bien inscrite ?

Une fois l’inscription effectuée, vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription (pensez à vérifier vos courriers indésirables le cas échéant).

Vous pouvez également visualiser votre inscription à tout moment depuis votre compte en ligne en cliquant ici.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Les inscriptions s'effectuent uniquement en ligne. Chaque participante procède au règlement des frais d'inscription par carte bancaire et bénéficie d’un paiement sécurisé depuis notre plateforme dédiée en cliquant ici.

Je suis coureuse. Comment puis-je transmettre mon justificatif d'aptitude ?

En France, la Fédération Française d'Athlétisme (FFA) réglemente les conditions de participation à une épreuve de course à pied. La participation à une épreuve est soumise à la présentation obligatoire d'un justificatif d'aptitude (source : règlementation des manifestations running (II.A.3).

Vous pouvez transférer votre justificatif d’aptitude directement depuis votre compte en ligne en cliquant ici.

En savoir plus sur la liste des justificatifs autorisés en cliquant ici.

Dates limites :

- 1er mai 2024 pour les inscrites en équipe ;

- 29 mai 2024 pour les individuelles.

L'organisation se réserve le droit de basculer en marcheuses les participantes qui n'auraient pas complété leur dossier dans les délais indiqués.

Si vous ne pouvez pas nous transmettre une version numérique de votre justificatif, vous pouvez nous l’adresser par voie postale à l'adresse suivante : Marathon de la Liberté, service Inscription, 12 rue de la chapelle, 14000 CAEN.

Comment faire si mon certificat médical a été refusé ?

Si votre certificat médical a été refusé, vous pouvez consulter le motif de refus sur votre compte en ligne en cliquant ici.

Pour compléter votre inscription, vous devez transférer un certificat médical valide depuis votre compte en ligne.

Dates limites :

- 1er mai 2024 pour les inscrites en équipe et les individuelles ayant souscrit à l'envoi de dossard/tee-shirt à domicile ;

- 29 mai 2024 pour les individuelles.

L'organisation se réserve le droit de basculer en marcheuses les participantes qui n'auraient pas complété leur dossier dans les délais indiqués.

Si vous ne pouvez pas nous transmettre une version numérique de votre justificatif, vous pouvez nous l’adresser par voie postale à l'adresse suivante : Marathon de la Liberté, service Inscription, 12 rue de la chapelle, 14000 CAEN.

Autre

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Ecrivez-nous en cliquant ici.

participation en équipe

Quelles sont les conditions pour créer une équipe ?

La participation en équipe est ouverte aux groupes d'amies, collectivités, associations, entreprises, clubs et CE.

Plusieurs prérequis sont nécessaires à la création d'une équipe à la Rochambelle :

1 - avoir au minimum 10 participantes au sein de son équipe ;

2 - respecter le règlement de participation en équipe ;

3 - déterminer un responsable d’équipe qui fera le lien entre l'organisateur et les membres de l’équipe ;

4 - finaliser l’équipe avant le 1er mai 2024

5 - le cas échéant, procéder au paiement des inscriptions avant la remise des dossards.

Comment procéder à la création d'une équipe ?

Dans un premier temps, merci de consulter la réglementation de participation en équipe.

Pour la création d’une nouvelle équipe, le responsable d’équipe désigné peut contacter le comité d’organisation au 09 72 44 91 49 ou effectuer une pré-saisie en ligne des informations de son équipe en cliquant ici. Il sera ensuite recontacté par le comité d'organisation.

Comment renouveler une équipe ?

Les renouvellements d’équipes se font par mail en envoyant les éventuelles modifications à apporter à equipe@marathondelaliberte.fr

Comment s’inscrire au sein d’une équipe existante ?

Chaque participante doit s’inscrire depuis un compte individuel en renseignant le code avantage fourni par son responsable d’équipe. Ce dernier lui permet d’être automatiquement intégrée à l’équipe.

Les étapes :

- connectez-vous à votre compte individuel en cliquant ici ;

- sur votre tableau de bord, cliquez sur «m’inscrire à une épreuve», puis vérifiez l’exactitude des informations renseignées ;

- à l’étape de choix des épreuves, saisissez le code avantage «xxxx» transmis par votre responsable d’équipe dans l’encadré bleu «code avantage/équipe», puis suivez les étapes jusqu’à la finalisation de votre inscription. Vous recevrez par la suite un mail de confirmation d’inscription.

Comment se déroule le paiement pour une équipe ?

Si vous optez pour un paiement global des inscriptions, le règlement se fera par chèque ou par virement bancaire, une fois l’équipe finalisée.

Si vous optez pour un paiement individuel, le règlement se fera directement par carte bancaire lors de l'inscription de chaque participante.

ATTENTION - Tout paiement doit nous être parvenu avant la remise ou l'envoi des dossards et des tee-shirts.

Autre

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Ecrivez-nous en cliquant ici.

retrait des dossards et des tee-shirts

Comment connaître mon numéro de dossard ?

Un numéro de dossard vous sera attribué peu de temps avant l’épreuve. Il sera visible dès son affectation depuis votre compte en ligne en cliquant ici. Un mail vous sera envoyé pour vous en avertir.

Je souhaite recevoir mon dossard et mon tee-shirt à domicile. Comment faire ?

L’envoi du dossard et du tee-shirt à domicile n'est pas proposé sur l'épreuve.

Comment se déroule le retrait des dossards et des tee-shirts Rochambelle ?

Si vous participez en équipe, adressez-vous directement à votre responsable d’équipe pour connaître les modalités de retrait décidées par votre équipe.
Si vous avez souscrit l’envoi à domicile et si votre dossier est complet, vous recevrez fin mai votre dossard à l’adresse indiquée lors de votre inscription.
Si vous êtes inscrite en individuelle, la suite des informations vous concerne.

Les dossards sont à retirer sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité sur le Village Expo du Marathon de la Liberté au Parc des Expositions de Caen (rue Joseph Philippon) :
VENDREDI 31 MAI DE 14H00 À 20H00
SAMEDI 1er JUIN DE 9H00 À 18h00

RETRAIT DES DOSSARDS = DOSSIER COMPLET + PIÈCE D’IDENTITÉ + NUMÉRO DE DOSSARD

Pensez à vous munir de votre numéro de dossard pour diminuer l’attente du retrait. Retrouvez votre numéro de dossard à tout moment depuis votre compte en ligne, en cliquant ici.

Pour tout pack retiré par une tierce personne, cette dernière devra présenter la pièce d’identité de la personne pour laquelle le pack tee-shirt et dossard est retiré (version numérique à privilégier). A défaut, un exemplaire du livret de famille est accepté pour les mineurs.

Pour les coureuses, il vous faut nous transmettre impérativement avant la course, un certificat médical (ou licence acceptée, voir règlement) datant de moins d’un an (six mois pour les mineures) le jour de l’épreuve autorisant la pratique de la course à pied en compétition.

Aucune épingle ne sera distribuée, pensez à vous munir des épingles nécessaires.

Autre

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Ecrivez-nous en cliquant ici.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Ecrivez-nous en cliquant ici.