parcours 2023 : les nouveautés

la rochambelle

samedi 3 juin 2023

La Rochambelle 2023 approche à grands pas. Pour cette nouvelle édition que l’équipe organisatrice souhaite aussi conviviale et festive que possible, deux parcours seront proposés aux participantes le jour j : la Jacotte*, grande boucle de 6 km et la Crapette**, petite boucle de 3 km. Deux options différentes permettant de satisfaire les attentes et envies de chacune.

Course-marche féminine de 5 km au profit de la lutte contre le cancer, la Rochambelle est devenue à Caen, un moment féminin incontournable. Epreuve emblématique, la manifestation est chargée de valeurs et d’engagement puisque pour chaque inscription, 7€ sont reversés au profit de la lutte contre les cancers féminins. Depuis 2006, la Rochambelle a permis de collecter plus d’1,4 million d’euros au profit de la lutte contre le cancer. Une somme conséquente rendue possible grâce à la participation de milliers de femmes.

nouveau - Deux parcours pour une accessibilité renforcée

SAMEDI 3 JUIN 2023 - 19h00

DÉPART : AVENUE ALBERT SOREL - CAEN I ARRIVÉE : STADE HÉLITAS - CAEN

*/** A travers, ces deux parcours, la Rochambelle affirme une fois de plus son ADN historique avec deux boucles en hommage à Jacqueline Fournier (dite Jacotte) et Gabrielle Demay (dite Crapette), toutes deux anciennes Rochambelles, infirmières ambulancières rattachées à la 2ème Division Blindée du Général Leclerc ayant participé à la libération de la France en 1944.

 

La Jacotte, grande boucle de 6 km, permettra de satisfaire les amatrices de course à pied ou les marcheuses désireuses d’emprunter un parcours plus long. La Crapette, petite boucle de 3 km, a quant a elle été dessinée dans l’objectif de renforcer l’accessibilité de l’épreuve notamment pour les personnes à mobilité réduite. Cette nouveauté permettra également aux participantes qui désirent faire une halte de profiter des concerts qui animeront le parcours.

 

Dans les deux cas, le départ de l’épreuve Avenue Albert Sorel et l’arrivée au stade Hélitas restent inchangés. La séparation entre les deux parcours aura lieu dans la rue de Strasbourg (1,2 km après le départ).

 

une déambulation festive à travers les monuments emblématiques caennais

Les lieux  phares

 

– L’église Saint-Étienne-le-Vieux, la majestueuse rescapée ;

– La Rue Arcisse de Caumont, l’endroit animé au coucher du soleil ;

– La Rue Saint-Pierre et la Rue de Strasbourg, le cœur commerçant ;

– La Place de la République, l’ancienne Place Royale récemment rénovée ;

– La Cité Gardin, dernier-né des quartiers caennais ;

– La Prairie, poumon vert de la ville ;

– Le Boulevard Maréchal Leclerc, le dynamique synonyme de modernité ;

– L’église Saint-Sauveur, l’église aux deux nefs accolées ;

– Le Château de Caen, haut lieu d’histoire fondé par Guillaume le Conquérant ;

– L’église du Vieux-Saint-Sauveur, le diamant historique ;

– La Place Saint-Sauveur, le condensé d’architecture ;

– Le Palais Fontette, le néoclassique, futur centre d’affaires ;

– L’Abbaye-aux-Hommes, le joyau caennais accolé à l’Hôtel de ville ;

– Le Stade Hélitas, l’enceinte sportive en cœur de ville.